J'envoie joliment paître toutes les personnes qui se reconnaîtront dans ce 'VOUS' que j'ai utilisé ci-dessous de manière répétitive et en lettres capitales. À tous les autres visiteurs qui me liront mais qui ne se sentiront pas concernés par mon «coup de gueule», je leur adresse toute mon amitié - accompagnée de mon sourire le plus chaleureux - et leur souhaite une bonne navigation sur nos pages :-)

*~***~*

… Aujourd'hui je ressens le besoin de libérer mon coeur en VOUS disant enfin ce que je pense de VOUS, visiteurs, qui venez sur notre site pour VOUS servir du matériel que nous VOUS offrons gratuitement pour VOUS faire plaisir, et pensez effrontément que ceci soit un dû de notre part.

Il est évident que ça ne doit pas trop VOUS intéresser combien de temps cela nécessite pour construire un site Web ?! Car si tel était le cas, votre comportement envers nous serait certainement un peu plus respectueux. 

Afin de VOUS rafraîchir un peu la mémoire - puisque je ne suis certainement pas la première Webmastrice qui essaie d'attirer votre attention sur ce sujet - pour construire un site il faut énormément d'énergie et de temps. On le bâtit petit à petit, en passant d'innombrables heures à faire, à défaire, à apprendre, à recommencer, à chercher des solutions pour que VOUS soyez mieux servis, à l'enrichir, à le perfectionner, à créer une multitude de choses afin que VOUS puissiez les utiliser pour faire plaisir à votre tour...

Cependant, lorsque on VOUS demande - en échange - la petite faveur de cliquer sur un logo pour nous encourager, je constate avec déception que sur 4'500 visiteurs que VOUS êtes à venir chez nous chaque jour, seulement une infime partie d'entre VOUS prend la peine de faire ce petit geste aussi important pour notre site. Et pourtant, le logo du Weborama que j'ai créé est très sympathique et bien placé pour qu'il soit vu, l'invitation est évidente, mais non… VOUS n'avez pas le temps de voter pour notre site  ! Ou plutôt cela ne VOUS effleure même pas l'esprit de faire plaisir à votre tour ; pour vu que VOUS puissiez dépouiller nos pages de tout ce que VOUS y trouvez et - à la limite - même de ce que VOUS n'avez pas le droit de prendre, parce que c'est également trop que de VOUS demander de respecter les conditions d'utilisation de nos créations et de nous signifier votre gratitude par un simple merci !

Les statistiques relatives à notre site parlent clair ! 20'000 pages vues en moyenne par jour, des centaines de téléchargements quotidiens... VOUS devez aimer ce que nous faisons pour utiliser ce qui se trouve sur nos pages, non ?! Parfois VOUS restez même des heures sur notre site ! Et pourtant, le fatidique petit clic VOUS VOUS en gardez bien de le faire ! Ce qui ne VOUS empêche pas de trouver le temps de nous envoyer une multitude de courriers insistants, nous demandant de VOUS aider à construire votre propre site, ou nous ordonnant - sans nous daigner d'un bonjour, d'un s'il vous plaît, ni d'un merci, votre signature animée ou des créations personnalisées… Je ne m'étalerai pas sur le nombre de fois que VOUS avez eu le culot de glisser - sur notre livre d'or - des critiques du genre : « Ton site est bien, MAIS tu pourrais faire aussi de fonds d'écran je trouve ! »

- Et VOUS ? que faites-VOUS pour moi ? Que faites-VOUS pour nous - les Webmasters - qui passons tout notre temps libre à travailler pour VOUS en offrir d'avantage ?!? 

Il y a quelques temps, nous avons dû prendre des mesures de protection contre les visiteurs irrespectueux que VOUS êtes parce que VOUS veniez de plus en plus nombreux  à polluer notre site. J'ai dû mettre la section où l'on offre une étoile sous paiement car ce service gratuit devenait ingérable ; des dizaines de messages débiles, bourrés de fautes d'orthographe et répétitifs étaient insérés par VOUS chaque jour, et de ce fait, je devais passer mon temps à surveiller cette rubrique pour les supprimer à mesure. Ensuite, j'ai aussi dû fermer certains chapitres du 'Livre de la Vie' car là aussi VOUS y postiez n'importe quoi ! Et pour contourner le tout, il a fallu que je passe notre livre d'or en mode modéré parce que plusieurs d'entre VOUS y chattaient dessus, l'encrassaient de stupidités ou encore de publicités. Aujourd'hui - à cause de VOUS - notre site a perdu de son interactivité, et tout ceci en dépit de ceux qui apprécient et respectent sincèrement notre travail.

A ce point, je viens à me demander  : Pourquoi autant de manque de respect de votre part, alors que nous essayons de faire tout ce qui est de notre possible pour VOUS faire plaisir ? La réponse est que probablement VOUS n'êtes que des égoïstes et des impolis, je dirais même sans le probablement !

... Le jour viendra où tous les sites de pages personnelles comme le nôtre passeront du mode gratuit à celui payant, c'est d'ailleurs ce qui est  déjà entrain de se produire ! Cela ne sera certainement pas pour gagner de l'argent, mais parce que nous en aurons marre de VOUS faire plaisir dans ces conditions. - Desiderenzia

 

 

© L'histoire d'Amour d'Ale et Desiderenzia
http://www.desiderenzia.net